INTERVIEWS

Le site officiel de Baky KONE


  Retour aux interviews

Interview réalisée par Baky sur des questions de Julie et Modozen
http://bakykone.free.fr
Mardi 05 février 2008

"Barry Boubacar par Baky..."
Interview n°17

Quelques mots pour resituer le contexte de cette interview. Baky a été sollicité pour relayer nos questions auprès de Barry Boubacar dit " Copa ", coéquipier habituel de chambrée en équipe nationale de Côte d'Ivoire. Cette interview devait vous être proposée à l'origine dans la phase de préparation de l'équipe nationale qui se déroulait au Qatar début janvier. Malheureusement, des problèmes techniques rencontrés par le néo-journaliste (Baky) nous ont contraints à décaler la parution de celle-ci. En effet la perte de matériels, entre autres une clé bluetooth… permettant la communication entre ses différents matériels mobiles a perturbé le bon déroulement du reportage…(rires mais véridique….). Ensuite nous dirons que la tension et l'hypersollicitation de la première phase n'ont pas permis aux intéressés de dégager un peu de temps pour se pencher sur les questions…Ceci couplé au fait que pour joindre un interlocuteur au Ghana par téléphone, pendant cette CAN2008, relève du miracle…( quoique parfois on arrivait à joindre l'interlocuteur…mais on ne l'entendait pas… !)

Nous avons tout simplement été confrontés à ce que vous me rapportez fréquemment avec Baky, vous journalistes professionnels, c'est très dur de le bloquer pour une interview... ! Si vous désirez visualiser la rapidité de Baky, je ne saurais trop vous conseiller d'aller le voir sur un terrain de football, plutôt qu'à la rédaction d'un service de presse...(rires)

Néanmoins, avec beaucoup d'acharnement et de volonté, n'est-ce pas Julie, nous avons atteint notre objectif en recueillant les réponses de Copa…Nous vous souhaitons à notre tour d'atteindre le votre, Messieurs Copa et Baky , celui de remporter la CAN2008...

Modozen


Avant que les choses sérieuses n'arrivent, commençons par un petit moment de détente. Quelques jours avant le début de la CAN, Baky a décidé de s'essayer à un nouveau métier ... Après Baky l'interviewé voici Baky l'intervieweur ! Son premier cobaye n'est autre que son camarade de chambre Copa Barry. Arrivé un peu par hasard au poste de gardien de but, Copa Barry se présente aujourd'hui comme le gardien titulaire des Eléphants. Formé à l'académie Guillou et après un passage à Rennes où il a pu côtoyer de grands modèles comme Petr Cech ou Bernard Lama, Barry évolue aujourd'hui à Bereven en Belgique. Vous voulez en connaitre plus sur ce grand gaillard ? Baky vous en offre la possibilité...


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Barry Boubacar dit " Copa ". Je suis né le 30 décembre 1979 à Adjame. Je suis issu de l'académie de Jean-Marc Guillou comme Baky. J'ai joué au Stade Rennais. Ensuite je suis parti à Beveren (ndlr : club de L1 Belge) ou j'ai joué quatre saisons. Le club ayant été relégué en L2, j'ai été contraint de partir, et je joue actuellement depuis l'été dernier au Sporting de Lokeren. Je suis également international Ivoirien A

Mon premier est un club de L1 Belge (Lokoren), mon deuxième est une équipe africaine internationale (Côte d'ivoire), mon troisième n'est-il pas un paradoxe ?
Non pas du tout, c'est seulement le destin…C'est la volonté de Dieu. Il faut seulement toujours rester positif qu'elle que soit la situation, continuer sur ma lancée et attendre mon H.

Lokeren, c'est terminus ou j'en veux encore plus ? Sur quel maillot aimerais-tu voir ton nom floqué ?
Disons que la Belgique est un tremplin. J'espère pouvoir aller le plus rapidement possible plus haut. Peu m'importe le maillot, j'aimerais seulement être dans un championnat plus renommé et être ainsi confronté plus souvent à des rencontres de haut niveau.

As-tu un joueur modèle ?
J'aime bien le joueur italien, Gattuso, pour son caractère et sa soif permanente de gagner.

Passons à la sélection, la concurrence avec les autres gardiens ivoiriens : c'est compétition ou c'est sans pression ?
Bien sûr qu'il y a de la concurrence. Mais c'est une concurrence simple et positive. Et je pense que c'est ce qu'il y a de meilleur pour pouvoir progresser. Que ce soit en club ou en sélection. Il faut de la concurrence, mais tant qu'elle est saine c'est bonifiant…après au final, il n'y a qu'une seule place à prendre.


Tout le monde sait que la Côte d'Ivoire va remporter la CAN 2008. Es-tu prêt à assumer ce nouveau titre ?
On ne vend pas la peau du loup avant de l'avoir tué. C'est clair que c'est notre objectif. Mais faisons cette CAN sans brûler les étapes, et ensuite j'espère que l'on pourra atteindre la plus haute marche de cette compétition.

Qui est le plus mauvais joueur de l'équipe selon toi ? Et le meilleur ? Tu peux balancer, on ne dira rien...
Alors le meilleur... c'est assez facile, chez nous le meilleur... c'est le collectif ! On a un groupe bourré de talent ! Donc c'est également très difficile de dire qui est le moins bon parce que nous sommes tous très complémentaires... il n'y a pas de maillon faible...

Qui chambre le plus ?
Le groupe vit bien ça c'est sur…chacun apporte son sens de l'humour et franchement l'ambiance est très bonne. Sur ce coup là, il y a match nul…tout le monde participe…du sérieux dans les périodes de travail et de la détente en dehors…

On continue sur ta cohabitation avec Baky. Tout est permis !

Baky dans la chambre : c'est discrétion ou révolution ?
On a une bonne complicité qui date de plusieurs années…depuis le temps que l'on se connaît et que l'on se côtoie, on a partagé de bons et de mauvais moments ensemble…c'est donc bonne colocation !

En clair, Baky ronfle t'il ?
Oui grave ! (rires) Non plus sérieusement il ne ronfle pas. Ce serait plutôt moi qui parle pendant mon sommeil… au vu de ce que me raconte Baky ensuite…( Nota de Baky : je lai entendu dire des fois << le ballon est trop haut, ou joue en une touche>> …il me fait souvent rire…)

Votre colocation, c'est calme et détente, ou déconne permanente ?
Je dirais qu'il y a les deux. On déconne plus après une victoire, en écoutant de la musique, etc.....

Votre chambre en général c'est rangement parfait ou bordel complet ?
Non, non c'est nickel !

Comment est l'ambiance avant et après le match dans la chambre ?
Avant c'est très calme. On est plus dans la concentration et dans la méditation. Après les matchs ça dépend, mais c'est toujours très positif…

Le style de repas en sélection, c'est plutôt Européen ou plutôt Africain ?
Un bon mélange ! Le menu est bien adapté en fonction de la programmation des matchs.

Le programme du soir, c'est console de jeu ou film dès qu'on peut ?
Rires… pour moi c'est plutôt film DVD, par contre pour Baky …(rires) c'est Mr TELEPHONE (rires) c'est impressionnant…

Qui est le meilleur à PES ?
Moi je suis pas PES… mais d'après mes informations et ce que j'ai entendu, il a Cyril Domoraud, Didier Drogba,Yaya Toure et Kalou Salomon qui s'y prêtent volontiers...

Le temps passé au téléphone par jour c'est quelques : secondes, minutes, ou heures ?
En général je suis bref dans mes communications, mais je passe plus de temps lorsque je suis au téléphone avec ma petite famille.

On poursuit par la partie pour les filles …

Es-tu marié ?
Oui oui je suis marié…

As-tu des enfants ?
Je suis père d'un petit garçon qui fêtera ses 2 ans le 8 février prochain.

Entre toi et Baky, qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?
Rires …c'est Baky… sans rentrer dans les détails… rires… et moi j'attends un peu avant de rentrer…

Pour finir, que penses-tu de la reconversion de Baky, tout nouveau journaliste ?
Il est sur la bonne voie, je pense qu'après le foot il pourra avoir un contrat avec France-Foot ou encore créer sa propre boîte… rires… rires (ndlr : hé Baky pour le foot il y a l'académie JMG…mais ne t'inquiète pas pour le journalisme…il y a aussi des écoles… !)

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Merci et bon vent au site et à tous ceux qui l'animent !

L'équipe dehttp://bakykone.free.fr

Postez vos réactions et commentaires ici.