Interviews


Interview réalisée par Leparachute et Modozen.
http://bakykone.free.fr
9 juillet 2005


Baky : "Je pense sincèrement qu'ici je vais pouvoir m'épanouir"
Interview n°2

Mardi 05 juillet 2005, depuis deux jours Baky est arrivé dans son nouveau club l'OGC Nice. Il a repris immédiatement le chemin du terrain pour commencer sa préparation physique, après les quelques jours de repos qui lui avaient été accordés par son club, après ses deux matchs avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire contre la Libye puis contre l'Egypte. Préparation physique commencée par les autres joueurs depuis le jeudi 23 juin sous la direction du nouvel entraîneur de Nice Frédéric Antonetti et du préparateur physique Nicolas Dyon. Comme chaque préparation, celle-ci est ponctuée par une série de match. Cette soirée nous proposait le deuxième épisode, après le match du jeudi 30 juin contre le FC Thoune (Suisse) et qui se clôtura par un score de parité 2 partout. Deuxième épisode des Aiglons qui les opposaient au Gazelec d'Ajaccio (national). Match remporté facilement par les "rouge et noir", tout au moins au niveau du score puisque Nice s'est imposé par cinq buts à zéro.

Avant son départ demain mercredi 06 juillet avec le groupe au complet, pour un stage de préparation à Vichy de 10 jours, et à la demande de ses supporters, nous l'avons contacté par téléphone pour faire un petit point de sa situation.

Bonsoir Baky. Merci de nous recevoir en audio conférence de ton hôtel niçois alors qu’il est déjà 21h45. Après une fin de saison pleine d’émotions, puis un départ très rapide vers ton équipe nationale te voilà de retour sur le sol français, dans ton nouveau club l’OGC Nice Hier tu as participé avec le groupe à ton premier entraînement. Comment cela s’est-il passé ?

Ça c'est très bien passé, j’ai commencé cette reprise par des footings. La première impression du groupe est très bonne et laisse apparaître des joueurs qui ont l'air de très bien vivre ensemble. Il y a une bonne ambiance et je pense sincèrement que je vais pouvoir m’épanouir ici. Le groupe paraît sain de ce que j’ai vu et puis on a tous envies de jouer ensemble, on voit tous dans la même direction.

Concernant tes dispositions physiques, où en es-tu ? Car je rappelle que tu n’as eu qu’une courte coupure. Cela a-t-il suffi pour récupérer suffisamment et repartir pour une saison qui peut être très chargée ?
Avec tout ce qui c'est passé, fin de saison le vendredi puis départ le dimanche en équipe nationale pour un stage et deux matchs qualificatifs pour le mondial 2006, je suis obligé de m'adapter au programme que l'on me propose. Je ne vais pas me plaindre d'être sollicité. Cela démontre que l'on compte sur moi. Mais pas d'inquiétude, je me suis reposé comme il fallait avec les quelques jours de repos octroyés par Nice et là je reprends. Comme d'habitude, je vais tout faire pour être à 100% et pour pouvoir donner rapidement le maximum de moi.


Justement as-tu une recette particulière pour avoir cette forme toute la saison et cette tonicité permanente ?
La recette c’est seulement d’avoir confiance en moi, comme je le dis tout le temps. J’ai toujours autour de moi ma famille et mes amis de confiance, et cela me permet de pouvoir me reposer et de mieux me concentrer sur mon suivi et sur mon football. Avec cet environnement cela m'évite de me disperser. Il faut bien sûr avoir également une hygiène de vie saine... Mais est-il besoin de le préciser ?

Beaucoup de découverte pour toi actuellement. Une nouvelle ville, un nouveau groupe mais également un nouvel entraîneur en la personne de Frédéric Antonetti. Il a une réputation d’un homme de caractère. Alors info ou intox. Ta première impression serait celle d'un homme sérieux et chaleureux ou plutôt sérieux tout court ?
Très difficile de donner un sentiment sur une personne que je ne connais pas encore bien. Tout le monde a son propre caractère. Il est gentil, au boulot il est sérieux, et en dehors de ça je ne le connais pas plus. Même si je vais apprendre à le connaître avec le temps il faut savoir que je n'aime pas juger les gens. Pour moi il est là pour travailler, il sait ce qu’il a à faire, et il en va de même pour moi ; mon rôle est celui d'un joueur. Il donne les consignes, les orientations et les principes qu'ils veut voir sur le terrain et les joueurs sont là pour les mettre en application.

Le site de Nice fait référence à un entraînement le matin avec un préparateur physique (NDLR Nicolas Dyon) , et un entraînement avec Fréderic Antonetti l’après-midi. Est-ce qu'au cours de tes saisons précédentes tu avais une préparation similaire ?
Nous n'avons pas encore commencé le stage, donc pour le moment il est difficile de savoir comment se passeront les entraînements. Mais effectivement actuellement, on fait seulement le footing le matin, et le soir on s’entraîne avec Frédéric Antonetti. En fait si la prise en main du matin est faite par le préparateur physique, il ne faut pas dissocier les choses. Les entraînements sont faits conjointement par l'entraîneur et le préparateur physique. Ils s’entendent très bien.

Donc en fait la gestion des entraînements se fait à deux, avec le préparateur physique et l’entraîneur.
Oui oui c'est cela…

Ce soir l’OGC Nice faisait son deuxième match de préparation contre le Gazelec d’Ajaccio. Nice a gagné par 5 à 0. As-tu assisté au match ?
Non non, je n’ai pas assisté à l'intégralité du match tout simplement parce que j’étais aux côtés de Anthar Yahia (NDLR Yahia joueur international Algérien qui a repris l'entraînement en même temps que Baky), nous avons fait 45 minutes de footing, ensuite effectivement nous sommes allés voir la deuxième mi-temps.
Dans son intégralité ?
Non, en fait nous n'avons pu assister qu'au 25 dernières minutes environ.


Par rapport à ce que tu en as vu, as-tu déjà remarqué un changement fondamental par rapport au système de jeu avec lequel tu étais habitué avec le FC Lorient ?
L' entraîneur à l'air de vouloir privilégier un système de jeu en 4-3-3, avec 3 attaquants qui prennent toute la largeur du terrain. Cela n'a pas spécialement une grande importance pour moi, car j'ai été également formé pour pouvoir m'adapter à tous les systèmes de jeu.

Donc, tu devrais être utilisé dans une organisation offensive avec trois attaquants.
Oui je pense.

Sais-tu avec quels joueurs devrais-tu être associé ?
Non bien sûr. De plus pour être associé il faut déjà être titulaire, et pour l'instant il y a un groupe ou tout le monde à sa chance. Mais si je suis dans l'équipe de départ, peu importe qui sera à mes cotés, comme je l’ai toujours fais, je ferai tout pour mieux connaître mes partenaires déjà à l’entraînement, et ensuite pour ceux qui seront à coté de moi, on fera tout pour être complémentaire et pour mettre au point les automatismes.

Ce soir Nice a gagné 5-0. Tu n'as pas peur que le club te prête ?
Gros sourire…..de part et d'autre…
Non pas du tout. Les autres ont eu une semaine d’avance et il faut que je me mette au plus vite au même rythme et au même niveau qu’eux. Ensuite s’ils gagnent sans moi je veux bien et s’ils gagnent avec moi aussi tant mieux. Le stage de Vichy va nous permettre de mieux nous connaître.

Henri Michel, sélectionneur de la Côte d’Ivoire dit qu’il t’utilise beaucoup comme Joker. Penses-tu que le championnat de ligue 1 lui montrera peut-être que tu peux remplir un rôle encore plus important et différent qu'un simple rôle de Joker.
Tous les entraîneurs ont leur manière de voir les choses.
Tout ce que j’ai à dire à ce sujet c’est que je ne suis pas un joker et j'aspire donc comme tous les joueurs a remplir un autre rôle.


Donc, tu gardes ton ambition intacte pour jouer plus longtemps en équipe nationale.
Bien sûr oui.

En regardant le classement de ligue 1 de la saison dernière Rennes finit 4ème avec 15 victoires 10 nuls et 13 défaites alors que Nice finit 12ème avec 10 victoires et 16 nuls. En termes de victoires sur une saison il y a peu d'écart entre une saison réussie et une saison moyenne. Est-ce que tu penses que Nice avec de l’ambition dans le jeu pourrait atteindre ces 15 victoires dans la saison.
Ils ont fait des recrutements au niveau joueurs pour atteindre un autre objectif que celui de la saison dernière, mais également un entraîneur pour faire progresser le Club. Donc je pense que comme tout début de saison tout le monde est sur un pied d'égalité et que les premiers matchs nous montreront sûrement vers quoi on peut tendre en terme d'objectif.
Nous essayerons de prendre tous les points nécessaires pour pouvoir être dans le haut du classement, mais bien entendu nous ne serons pas les seuls… Mais avec beaucoup de combativité et de conviction, nous espérons réussir une belle saison.


Maintenant, inversons les rôles. Quelle serait la question que tu aurais envie que l’on te pose ?
Et bien est-ce que je me sens bien ici ?

Alors, je te la pose…
Ça va très bien, merci. Le temps est superbe, je me sens très bien ici et je pense qu'il y a tout pour que je puisse m'épanouir. J’espère seulement ne pas avoir de blessures graves, car rester en bonne santé me permettra de ne pas ralentir ma progression.


Justement, je voulais te demander : Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?
Et bien justement de ne pas avoir de blessures graves, rester en bonne santé Si je suis en bonne santé et bien physiquement je pourrai aider l'équipe comme j'ai envie de le faire.

Pour terminer un petit mot sur les supporters niçois qui comptent beaucoup sur toi.
Je n’ai pas envie de m’avancer. Mais ils m’ont fait confiance tout comme les dirigeants en me faisant venir ici et je ferais tout pour relever ce défi-là. J’espère seulement être à la hauteur de ce qu’ils attendent. Je remercie ceux qui me font confiance.
Je remercie également tous ceux qui viennent sur mon site ou il règne une très bonne ambiance et j'espère sincèrement que cela va continuer comme cela.


Je te souhaite une bonne soirée et nous te souhaitons tous une bonne préparation pour ton stage. A bientôt et merci de ta disponibilité.

Postez vos réactions et commentaires ici.



©2005 bakykone.free.fr v2.0 | Contacts | Graphisme et programmation leparachute design