Warning: main(commun_01.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/171/sda/2/5/bakykone/pages/actu_selection.php on line 1

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'commun_01.php' for inclusion (include_path='/mnt/171/sda/2/5/bakykone/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/171/sda/2/5/bakykone/pages/actu_selection.php on line 1

  Archives - Sélection Côte d'Ivoire

Sélection nationale
28/03/10 - Sven Göran Eriksson nouveau sélectionneur
à 23h12

Depuis le départ de M. Vahid HALILODZIC du poste d’entraineur de la sélection nationale, le Comité Exécutif de la FIF était à la recherche d’un successeur en vue de conduire les Eléphants au Mondial 2010.

Dans ce cadre, la FIF a rencontré plusieurs candidats, aussi bien ceux qui se sont manifestés que, ceux qu’elle a, elle-même contactés.

Les critères de recrutement définis par le Comité Exécutif de la FIF privilégiaient les considérations suivantes :
- Une bonne expérience de la coupe du Monde
- Des compétences reconnues en tant qu’entraineur de haut niveau
- Et les aspects économiques


Le Comité Exécutif a analysé les différents profils et échangé avec les postulants.

Conscient de la grande attente de notre population qui a marqué un vif intérêt sur la question, le Comité Exécutif a porté son choix sur M. SVEN GORAN ERICKSON.

De nationalité suédoise, il a été entre autres, sélectionneur de l’équipe d’Angleterre et du Mexique. C’est un technicien chevronné qui a fait ses preuves.

Sa mission sera de conduire notre équipe lors de ce Mondial, et de faire en sorte qu’elle y ait une participation honorable, dans une compétition réservée aux 32 meilleures nations de football au monde et qui à l’évidence, sera difficile.

C’est pourquoi, le Comité Exécutif de la FIF en appelle à l’union sacrée autour des Eléphants et de leur entraineur.

En ce qui concerne la période post coupe du monde 2010, un dispositif technique adéquat sera mis en place pour mener à bien les objectifs sportifs à cour, moyen et long terme.

Le Comité Exécutif

Source : Fédération ivoirienne de Football Dimanche 28/03/2010, 23:06
Modozen
 << Retour

Sélection nationale
 © bakykone
27/02/10 - Vahid Halilhodzic limogé !
Hiddink pour une pige ?

Vahid démis de ses fonctions

Le Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic a été limogé de son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a annoncé le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, samedi à la télévision nationale sur le plateau de la RTI.

«J'ai mis fin ce samedi au contrat de Vahid Halilhodzic parce que l'un des objectifs qui lui ont fixés n'a pas été atteint: celui de remporter la Coupe d'Afrique des nations 2010», a déclaré le président de la FIF à l'occasion d'une émission télévisée. Tel un couperet, la nouvelle est tombée cet après midi. Ce qui se tramait jusque là à la maison de verre de Treichville vient d'être rendu public. C'est fini, Vahid n'officiera plus à la tête des pachydermes. Une nouvelle à laquelle le commun des ivoiriens s'attendait plus ou moins. Vahid Halilhodzic était menacé depuis l'échec des «Eléphants» lors de la CAN 2010 en Angola, remportée par l'Egypte face au Ghana (1-0). Eliminée en quarts de finale par l'Algérie (3-2, a.p.), le technicien bosniaque s'était attiré la foudre de la sphère du football ivoirien.


Hiddink pour une pige ?

Pour guider les Elephants lors du Mondial, plusieurs noms circulaient. Ceux d'Eric Gerets (ex-OM) et de Guus Hiddink revenaient le plus souvent. Mais c'est le Néerlandais qui a été choisi.

L'ex-entraîneur de Chelsea est pourtant sous contrat avec la Fédération russe jusqu'en juin et s'est engagé, pour la suite, avec la Turquie. Mais il a dû trouver un arrangement pour que sa mission sur les rives du Bosphore ne débute qu'en septembre car selon les dernières informations disponibles, c'est une pige qu'il effectuera en Afrique du Sud.

Sa mission ? Aller le plus loin possible, au moins en 8e de finale, ce qui serait une première pour la Côte d'Ivoire dans l'épreuve. Sa tâche ne sera pas aisée avec le Brésil et le Portugal comme principaux adversaires mais Hiddink a de l'expérience et ses résultats comme sélectionneur ne sont plus à démontrer: demi-finale de la Coupe du monde avec la Corée du Sud en 2002, 8e de finale avec l'Australie en 2006 et demi-finale de l'Euro 2008 avec la Russie.

En outre, le talent (Drogba, Kalou, Koné, Touré, Keita) est présent dans l'équipe. Reste à savoir comment ces joueurs-là auront digéré l'échec de la CAN en Angola et comment, d'ici juin, sans vraiment y être, il pourra préparer au mieux les Eléphants. D'ailleurs, il ne devrait pas être sur le banc à Londres mercredi, pour le match amical face à la Corée du Sud.
Modozen
 << Retour

Sélection nationale
 © bakykone
24/01/10 - Côte d’Ivoire – Algérie 2-3
Une grosse déception

Grosse déception ce soir en Angola. La qualification semblait à portée de main de la sélection ivoirienne et pourtant … Après un match riche en rebondissement, les Eléphants terminent plus tôt que voulu leur séjour en Angola. Le parcours s’arrête tristement en quart de finale pour une sélection qui aura certainement manqué d’éclat lors de cette CAN 2010.

La première mi-temps commence fort pour les Eléphants. A peine 5 min de jeu et voilà Kalou qui ouvre le score. A l'issue d'une superbe séquence de jeu effectuée en une touche de balle entre Kalou et Yaya Touré, le milieu de terrain du Barça s'arrache pour glisser le ballon dans la surface. Gervinho dévie alors astucieusement le cuir pour Kalou, étrangement seul. L'attaquant de Chelsea ajuste ensuite Chaouchi d'une frappe au premier poteau. La Côte d’Ivoire commence de la meilleure des façons son quart de finale. Mais malgré l’ouverture du score, les ivoiriens ne parviennent pas à dominer ce quart de final. Les occasions sont rares et les algériens, qui n’ont plus rien à perdre, se font finalement de plus en plus oppressants ! Tellement oppressants que 5 min avant la mi-temps, l’attaquant algérien Matmour égalise après avoir éliminé deux défenseurs ivoiriens.

L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 1 à 1. Tout est à refaire !

La deuxième mi-temps reprend mais n’est pas vraiment à l’image de la première. Alors que les débats semblaient équilibrés en première période, les Fennecs algériens reprennent fort le match. Les occasions s’enchainent et Matmour manque même l’immanquable à la 68ème minute. La chance serait-elle du coté des Eléphants ? On y croit jusqu’au bout et on a raison ! A la 89ème minute, Kader Keita redonne l’avantage aux ivoiriens. Un but extraordinaire qui fait entrevoir aux ivoiriens la qualification. Entrevoir oui mais seulement entrevoir … En effet à peine deux minutes plus tard, les algériens égalisent à nouveau. Quel match ! Les deux équipes n’échapperont pas aux prolongations.
Et quel entame de prolongation … Les Fennecs attaquent fort et à la 92ème minutes : Bouazza marque de la tête. C’est un coup de massue pour les ivoiriens. Pas de réactions des ivoiriens … Rien … Pas de demi finale, pas de CAN 2010. C’est fini pour des Eléphants qui ont une fois de plus laissé leur chance passer …


Quart de final CAN 2010
Dimanche 24 janvier 2010 à 20h30 - Estádio Chimandela, Cabinda (Angola)
Côte d’Ivoire - Algérie 2-3
4' Kalou (CIV)
40' Matmour (ALG)
89' Kéita (CIV)
90' Bougherra (ALG)
93' Bouazza (ALG)


Infos, commentaires et réactions sur ce lien
Juli29
 << Retour

Sélection nationale
16/01/10 - La Côte d'ivoire premier qualifié pour les 1/4
La CIV évite un retour rapide

Parfois nerveuse et en infériorité numérique, la Côte d'Ivoire a battu le Ghana. Cette précieuse victoire (3-1) lui permet d'être le premier pays qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2010.

Si les Eléphants ont assuré l'essentiel, après leur nul contre le Burkina, ils ont néanmoins encore laissé entrevoir des moments d'absence dans le jeu. Mais contrairement au match contre le Burkina, cette fois les hommes d'Halilhodzic ont eu 100 % de réalisme.
Une passe décisive de Kalou qui offre l'ouverture du score au remuant Gervinho (22e), puis un coup franc direct de Tiene (67e) ainsi qu'un caviar de Keita pour le premier but de Drogba (89e) permet aux Ivoiriens de passer trois buts aux Ghanéens. Malgré l'absence de Baky Koné pour ce match, l'armada offensive ivoirienne à frapper fort !
Il faut malgré tout signaler un événement qui aurait pu couter cher aux Eléphants avec l'expulsion d'Eboué (55e) pour un tacle violent. Le Ghana a réduit le score dans les arrêts de jeu sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre de champ.

Malgré la victoire Ivoirienne, les jeunes Ghanées n'ont pas à rougir de cette défaite. Une qualification est encore possible. Une simple victoire mardi contre un Burkina Faso leur suffirait pour rejoindre les Eléphants.

Les Ivoiriens profitent de l'absence du Togo dans un groupe B réduit à trois équipes pour être officiellement les premiers qualifiés. Ils ont désormais confrontés à un autre problème : ils devront patienter plus d'une semaine avant de disputer leur premier match couperet des 1/4 de finale de cette CAN 2010.


-- Composition Côte d'Ivoire --

Gardien : Boubacar Barry
Défenseur : Emmanuel Eboué, Kolo Habib Touré, Souleyman Bamba, Siaka Tiéné
Milieu : Didier Zokora, Yaya Gnegneri Touré (E. Faé 70), Ismael Tiote
Attaquant : Salomon Kalou (A. Keita 84), Didier Drogba, Gervais Yao Gervinho ( G. Demel 60)'

Match CAN 2010 Groupe B
Vendredi 15 janvier 2010 à 19h30 - Stade National de Chiazi, Cabinda (Angola)
Côte d’Ivoire - Ghana 3-1
22' Gervhino (CIV)
67' Tiene (CIV)
89' Drogba (CIV)
92' Gyan (GHA)
Modozen
 << Retour

Sélection nationale
12/01/10 - Voici les statistiques du match de la Côte d'ivoire
Un peu de chiffres après le 0-0 ... !

Voici des données chiffrées pour les amateurs de statistiques. Ce tableau est une remise en forme de données fournies par Orange.

L'analyse de ces chiffres fait apparaître une grande disponibilité de Baky pour ses coéquipiers puisqu'il a touché 40 ballons en seulement 69 minutes de jeu, en comparaison par exemple des 29 ballons de Drogba en 90 minutes. Baky à un très bon score de passes réussies également avec 14 sur 18 et donc 78% de bonnes passes....Reste une stat à améliorer, celle du réglage de la lunette de tir, en effet un seul tir de cadré sur 5 tentatives...Baky se crée des occasions, il lui reste maintenant pour le bien de son équipe à les convertir.



Source des données : Orange
Modozen
 << Retour

Sélection nationale
11/01/10 - Réactions ivoiriennes après CIV - BFA
Pas de buts...

Réactions ivoiriennes :

Didier Drogba (attaquant de Côte d'Ivoire): "On est tombé contre une équipe regroupée qui avait à coeur de ne pas prendre de but et cela a été assez compliqué. On a manqué de réussite. On voulait rester concentré dans notre match et continuer de faire les efforts pour marquer. Il faisait chaud certes, mais la chaleur a gêné les deux équipes. Ca devient compliqué pour la suite. Il y a des circonstances, on les respecte, et on va essayer de s'adapter".

Yaya Touré (milieu de Côte d'Ivoire): "Il y a un peu de frustration. Tout le monde fait des erreurs. On sera obligé de gagner, je pense, contre le Ghana. Ce point, ça complique les choses. On se trouve déjà à quitte ou double. On est dos au mur. On avait déjà joué deux fois le Burkina et ils avaient bien préparé leur match. Ils ont été très fort en défense. D'habitude nos attaquants sont super forts mais ni Didier ni Baky n'a pu mettre les occasions. Ils savaient que s'ils restaient derrière dans leur surface, ils pourraient s'en sortir. On a pourtant eu notre chance mais on n'a pas marqué. On reste confiant même si ce sera dur contre le Ghana, l'une des meilleures équipes d'Afrique. On a besoin de montrer du caractère. Ce sera un combat. On ne supporte pas l'idée de ne plus être dans cette compétition. On a le mental. C'est là qu'on verra qui est le plus fort".

Vahid Halilhodzic (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) Il a regretté «le manque de réalisme» des Eléphants face à une équipe qui a «refusé de jouer». «Normalement je devrais être déçu par ce match. Je ne pense pas que mon équipe ait été mauvaise, elle s'est créée beaucoup d'occasions mais elle a joué contre une équipe qui a refusé de jouer. On a manqué de chance, de réalisme et même si je suis déçu, on n'a pas dit notre dernier mot.» Pour finir dans les deux premiers de ce groupe à trois, les Ivoiriens sont quasiment condamnés à gagner contre le Ghana, vendredi.

Données techniques de Baky sur le match :

Ballons touchés : 40
Ballons perdus : 2
Ballons récupérés : 3
Fautes : 0
Fautes subies : 3
Passes réussies : 14/18 (78%)
Tacles réussis : 1/1 (100%)
Tirs cadrés : 1/5
Buts : 0
Duels gagnés : 4/9
Modozen
 << Retour

        Articles suivants >>



Warning: main(commun_02.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/171/sda/2/5/bakykone/pages/actu_selection.php on line 91

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'commun_02.php' for inclusion (include_path='/mnt/171/sda/2/5/bakykone/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/171/sda/2/5/bakykone/pages/actu_selection.php on line 91