Index du forum Index du site FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés S'enregistrer Connexion
[CAN 2008] Les premières infos
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bakykone.free.fr Index du Forum -> [Côte d'Ivoire] La sélection ivoirienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juli29
Modératrice

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 11:12    Sujet du message: [CAN 2008] Les premières infos Répondre en citant

Information importante : les groupes !

Groupe A :
Ghana
Namibie
Guinée
Maroc

Groupe B :
Nigeria
Bénin
Mali
Cote d'Ivoire

Groupe C :
Egypte
Soudan
Zambie
Cameroun

Groupe D :
Tunisie
Angola
Afrique du Sud
Sénégal

Par ailleurs :
Citation:
La CAN 2008 sera-t-elle avancée ?

La Coupe d’Afrique des Nations entre dans sa phase active vendredi avec le tirage au sort du tournoi. Et avec elle, le lot de pression en rapport à sa date, notamment celui des clubs, employeurs des joueurs qui disputent le tournoi. Pour notre confrère Yazid Ouhaid de El Watan (Algérie), par ailleurs membre de la commission des médias de la CAF, le tournoi 2008 pourrait être avancé pour répondre aux attentes des clubs. Le texte dans son intégralité...

Camfoot.com et El Watan | mercredi 17 octobre 2007

La phase finale de la CAN 2008 au Ghana (20 janvier-10 février 2008) sera-t-elle avancée de quelques jours ?

En effet, il n’est pas exclu que la Confédération africaine de football (CAF) opte pour cette solution en réponse aux doléances (répétées) des clubs européens que le tournoi continental perturbe en raison du nombre de plus en plus croissant de joueurs africains évoluant en Europe qui plient bagage à l’appel de leurs sélections respectives, alors que la compétition bat son plein en Europe. De nombreux dirigeants et entraîneurs européens ont soulevé ce problème au cours des dernières années. La CAF n’est pas restée insensible à la demande des clubs du vieux continent. Le sujet a été, de nouveau, abordé le 8 octobre à Zurich lors de la réunion de la commission d’études stratégiques de la FIFA. Les Européens sont revenus à la charge sur ce sujet qui leur tient à cœur. Il y a de réelles chances de voir le tournoi 2008 débuter avant la date prévue (20 janvier 2008).

Dans le souci de ne léser aucune partie (joueurs-fédérations-clubs), la Confédération africaine de football peut décider prochainement de programmer la compétition au début du 1er mois de l’année 2008, c’est-à-dire entre les 2 et 4 janvier. Pour rappel, des clubs européens ont maintes fois rué dans les brancards lorsque leurs joueurs africains partaient à la CAN en pleine saison. Maintes fois ils ont demandé un réaménagement du calendrier de la CAN, par exemple l’organiser tous les quatre ans, opter pour le système de rotation... en vain. La CAF n’a jamais reculé devant les avances des Européens. Au contraire, elle a toujours protégé sa compétition majeure. Le moindre changement, dicté par les Européens, mettrait en péril la CAN. Sportivement et économiquement, la coupe d’Afrique des nations a atteint son rythme de croisière. Elle ne changera pas de cap de sitôt.

Yazid Ouahib.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
heidy

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

+ On peut voir aprés ce tirage que les Ivoiriens auront quand même un groupe assez costaud avec le Nigeria d' Apam et de Martins ancien Interiste, qui joue actuellement a Newcastle ainsi que le Mali de Cedric Kanté et Fred Kanouté !!

Je pense que cela va se jouer entre ces 3 équipes là sans dénigrer le Benin bien sûr qui n'est pas la non plus par hasard mais on devrait assister a une belle coupe d'afrique en ésperant revivre des moments aussi bon que le match face au Cameroun de la CAN 2005 !!!
Saik

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Juli29 Smile

Effectivement heidy, il faudra se méfier des autres équipes, mais on ne peut pas dire non plus que la CIV soit tombée dans le traditionnel "groupe de la mort"... Le groupe D semble être d'un tout autre niveau.

Cette CAN promet d'être passionnante ! Vivement Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ugonice
Modérateur

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Groupe... intéressant, je crois que tu as choisi le bon mot. Les trois niçois participant à la Can y seront, à moins que Job ne soit sélectionné avec le Cameroun.

Au fait, si je suis bien et sans faire trop de prospection..., une finale Côte d'Ivoire-Cameroun est... disons... "probable".
C'est bien ça ? Rolling Eyes

Interessante cette CAN !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rokhy

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ugonice a écrit:
Groupe... intéressant, je crois que tu as choisi le bon mot. Les trois niçois participant à la Can y seront, à moins que Job ne soit sélectionné avec le Cameroun.

Au fait, si je suis bien et sans faire trop de prospection..., une finale Côte d'Ivoire-Cameroun est... disons... "probable".

Interessante cette CAN !

une finale cote d'ivoire-cameroun? tu veux rire? et le sénégal dans tout ça?!? Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ugonice
Modérateur

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rokhy a écrit:
Ugonice a écrit:

Interessante cette CAN !

une finale cote d'ivoire-cameroun? tu veux rire? et le sénégal dans tout ça?!? Evil or Very Mad

Oula ! Suffit de rappeler les deux favoris et les esprits s'échauffent rapidement ! Mr. Green
Interessante cette CAN ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rokhy

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

à suivre... Exclamation
ModoZen
Admin

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

11/12/07 - CAN 2008 au Ghana
Le groupe ivoirien

Le groupe ivoirien retenu pour disputer la CAN 2008 au Ghana, a été rendu publique. Baky, attaquant de l'OGC Nice, figure bien entendu dans ce groupe possédant des joueurs de grande qualité.
Didier Drogba, l’attaquant de Chelsea, vient d’être retenu dans la liste des 23 joueurs ivoiriens convoqués pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Didier Drogba qui vient tout juste de se faire opérer du genou figure également parmis la liste des 23 Eléphants, appelés à conquérir le Graal Continental.

Un autre sociétaire de Chelsea fait partie de la sélection ivoirienne, en la personne de Salomon Kalou. L’ancien attaquant de Feyenoord Rotterdam a pensé pendant longtemps intégrer l’équipe nationale des Pays-Bas, mais s’est finalement résigné à intégrer la sélection de son pays d’origine. Son frère Bonaventure Kalou n’a, lui, pas été convoqué.

Pas moins de sept sociétaires de la Ligue 1 française figurent dans le groupe ivoirien. Il s’agit de Romaric, Gervinho (Le Mans), Siaka Tiene (Saint-Etienne), Aruna Dindane (Lens), Amara Diane (Paris Saint-Germain), Abdulkader Keita (Lyon), Bakari Koné (Nice).

La Côte d’Ivoire jouera dans le Groupe B de la CAN en compagnie du Nigeria, du Mali et du Bénin. Sa première sortie aura lieu le 21 janvier contre le Nigeria.

La sélection de la Côte d'Ivoire :

GARDIENS DE BUT
BARRY Boubacar (Lokeren, Bel)
LOBOUE Stéphane (Greuther Fürt, All)
KONE Tiasse (Africa Sports,Civ)

DEFENSEURS
TOURE Kolo Abib (Arsenal, Ang)
EBOUE Emmanuel (Arsenal, Ang)
DJAKPA Constant (CS Padurii, Rou)
MEÏTE Abdoulaye (Bolton, Ang)
BOKA Athur (Stuttgart, All)
GOHOURI Steve ( Moenchengladbach, All)
ZORO Marc (Benfica, Por)
DEMEL Guy Roland (Hambourg, All)

MILIEUX
ROMARIC (Le Mans, Fra)
TOURE Yaya Gneri (FC Barcelone, Esp)
FAE Emerse (Reading, Ang)
ZOKORA Didier (Tottenham, Ang)
TIENE Siaka (St Etienne, Fra)
YAPI YAPO Gilles ( Berne, Sui)

ATTAQUANTS
DROGBA Didier (Chelsea, Ang)
KALOU Salomon (Chelsea, Ang)
DIANE Amara (PSG, Fra)
KONE Arouna (FC Séville, Esp)
YAO KOUASSI Gervais (Le Mans, Fra)
KONE Bakari (OGC Nice, Fra)
DINDANE Aruna (Lens, Fra)
KEITA Abdoulkader (Lyon, Fra)
SANOGO Boubacar (Werder Bremen, All)

Nota : Ce groupe de 26 joueurs devra être amputé de trois joueurs. En effet seulement 23 joueurs pourront prendre part à la phase finale de la CAN.
heidy

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

+ C'est vrai que plus le temps avance et plus cette équipe ivoirienne est impressionante..On peut noter la selection ( pour le moment..) de Sanogo le joueur de Breme qui s'est pas mal illustré pendant la phase de poule de Ligue des Champions qui a vu malheuresement pour lui son équipe se faire sortir hier soir face a l' Olympiakos !!!

Bien évidemment Baky figure dans cette liste et jouera si tout va bien la CAN..je sent que cela va se compliquer pour Nice en Janvier - Fevrier mais bon la seule vérité est sur le terrain lol !!!
ModoZen
Admin

MessagePosté le: 29 Déc 2007, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

29/12/07 - CAN 2008 : Préparation des Eléphants
Les vérités de Jacques Anouma

CAN 2008 : Préparation des Eléphants
Le président de la FIF, M. Jacques Anouma, a animé un point de presse mardi au siège de la FIF, sur la préparation des Eléphants avant la CAN 2008....

Les vérités de Jacques Anouma
Le président de la FIF, M. Jacques Anouma, a animé un point de presse mardi au siège de la FIF, sur la préparation des Eléphants avant la CAN 2008.

La CAN 2008 approche à grands pas. Mais à quelques jours de cet important rendez-vous biennal du football africain, la liste des 23 Eléphants devant prendre part à cette compétition est sujette à polémique dans la presse ivoirienne. C’est pour mettre un terme à cette polémique que le président de la FIF, Jacques Anouma, a animé un point de presse, mardi au troisième étage de la Maison de Verre. Lors de cette rencontre, il a également parlé de la préparation de l’équipe nationale et de l’encadrement administratif qui connaîtra certainement un réaménagement.

Polémique sur la liste des 26 présélectionnés
Le président Jacques Anouma a souhaité que la sérénité soit crée autour des Eléphants pour cette CAN 2008 qui revêt un intérêt capital pour le football ivoirien après la brillante participation de Drogba et ses camarades lors de l’édition précédente. « La sérénité n’est pas à l’ordre du jour. Donc j’ai souhaité qu’on se parle pour qu’on ai tous la bonne information, J’ai trouvé dommage qu’on continue de faire de la polémique sur la liste des joueurs qui doivent prendre part à cette CAN. Nous avons été toujours correct. Je ne suis au courant de la liste seulement deux jours avant sa publication. Je ne fais pas le choix des joueurs, mais on veut forcement que la liste soit concoctée par le président de la Fédération. Nous n’intervenons pas dans la liste. Celle publiée par le journal français l’Equipe n’est pas celle de la FIF. Nous aurons la liste des 23 avant le 6 janvier pour le stage », a confié le président de la FIF qui a voulu mettre un bémol à cette histoire de liste de 26 ou 23 qui depuis plus de deux semaines alimente les conversations.

Le stage de préparation dans le Golf
Les Eléphants ne feront plus leur préparation en Espagne comme initialement prévu, à cause de la vague de froid qui y sévit en cette période de l’année. En accord avec l’entraîneur national, deux pays ont été choisis. Il s’agit du Koweït et des Emirat Arabes Unis. Mardi, le manager général des équipes nationales, M. Kaba Koné et l’entraîneur Ulrich Stielike se sont envolés pour le Golf afin de finaliser les modalités du stage. Seulement les 23 joueurs qui prendront part à la CAN seront du voyage pour le stage selon le président de la FIF. « Je ne connais pas la liste officielle des 23 joueurs qui iront en stage. Sur les 30 présélectionnés, 7 seront en attente et nous partirons avec 23 joueurs. Mais les 7 autres auront un programme spécial concocté par l’entraîneur, car on ne sait jamais en cas de blessure. Nous avons décidé de faire la préparation dans un lieu ou la température en cette période est supérieure à 20 degré. En plus de cela, les Eléphants ne feront plus un tour au pays avant de se rendre au Ghana comme cela était prévu. Il était prévu un stage en Espagne avec un retour à Abidjan. Mais cela ne me convient pas. Donc, après discussion avec l’entraîneur, il n’y aura pas de retour sur Abidjan. Nous irons sur le lieu de la compétition, deux jours avant le coup d’envoi », a indiqué le président de la FIF. Au cours de cette préparation dans le Golf, les Eléphants jouerons deux ou trois matches amicaux avant de rejoindre leur site de Takoradi.

Participation certaine de Didier Drogba
Le président de la FIF, au cours de cette rencontre, a tenté de rassurer les sportifs ivoiriens quand à la participation de Didier Drogba à cette CAN qu’il tient tant à jouer. « Didier peut revenir avant ou pendant cette CAN. C’est une possibilité que nous n’écartons pas. Le meilleur choix, c’est d’avoir tous les joueurs disponibles. C’est pour cela que j’ai été heureux de voir Eboué jouer samedi dernier. Je suis optimiste et Didier Drogba tient tant à jouer cette CAN et prions tous qu’il retrouve sa forme ».

Le retour de Sidy Diallo
Pour apporter plus de rigueur au sein de l’encadrement administratif des Eléphants, le président de la FIF a décidé de faire un aménagement avant le début de la CAN. Et on annonce le retour de M. Sidy Diallo qui avait quitté le groupe après le Mondial allemand. « Il y ‘aura un aménagement au niveau administratif. Et je suis pour le retour de Sidy Diallo et d’autres personnes. Il y aura aussi des départs parce que nous n’avons pas été satisfaits en ce qui concerne l’administration à certains niveaux », a confié le président Jacques Anouma.

Le budget de la préparation déjà bouclé
La FIF est déjà prête pour la CAN sur le plan du budget, car il est déjà bouclé et elle n’attend que le décaissement du ministère selon le président de la FIF qui compte sur ses partenaires pour aller à la CAN, en attendant le financement de l’Etat par le ministère de tutelle. « Le budget est bouclé. Tout est prêt, il reste le décaissement », a confié Jacques Anouma

Les Eléphants à Takoradi
Les Eléphants ne quitteront pas leur site de Takoradi comme l’aurait souhaité le comité d’organisation. Ils seront logés à Takoradi pour les matches de poules. Le président de la FIF a en effet envoyé des émissaires sur le lieu pour confirmer la présence des Eléphants dans les réceptifs hôteliers qu’il avait choisis au lendemain du tirage au sort.

Gagner la palme de la mobilisation
Pour cette CAN qui se jouera à quelques kilomètres de la Côte d’Ivoire, le président Jacques Anouma qui ne sent pas pour le moment la mobilisation des Ivoiriens, veut que concitoyens se mobilisent pour venir soutenir les Eléphants en remplissant les gradins des stades lors des matches. Car il serait inconcevable de ne pas gagner la bataille de la mobilisation et celle des gradins lors des rencontres des Eléphants

Gagner la CAN, l’Objectif de Jacques Anouma
Le président de la FIF n’est pas un looser, mais plutôt un gagnant. Et son objectif en allant à cette CAN, c’est de faire mieux que celle de 2006, c'est-à-dire gagner la CAN. « Nous avons un important potentiel. Il faut que les joueurs y croient. Je les mettrais dans les meilleures conditions pour aller chercher cette CAN. A eux d’y croire. J’aimerai gagner cette CAN. Je suis un président de fédération et je n’ai pas la même euphorie que vous. Si cette CAN ne vient pas en Cote d’Ivoire, ce ne sera pas la fin de ma carrière. Si elle vient aussi, ce ne sera pas non plus aussi la fin de ma carrière. Car j’ai d’autres challenges encore, à savoir les JO dans 8 mois, la CAN des locaux en 2009 que je souhaite accueillir ici à Abidjan et le mondial 2010. Je ne suis pas optimiste, ni pessimiste mais réaliste », a indiqué Jacques Anouma.

Déception pour l’absence de l’arbitre Sharaf à la CAN
L’arbitre ivoirien Sharaf Aboubacar ne sera pas à la CAN 2008. Il a été écarté par la commission compétente pour mauvaise condition physique. Alors que la FIF avait mis tous les moyens à sa disposition pour effectuer une préparation efficiente au Togo. Cette absence de Sharaf dans la liste des officiels est mal ressentie par le président de la FIF. « J’ai été surpris d’apprendre qu’il n’a pas été retenu pour cette CAN qui est sa dernière. Je suis très déçu. Mais j’ai espoir que dans deux ou quatre ans, on aura des arbitres à la CAN », a conclu le président Jacques Anouma. ND

Source : Fédération ivoirienne de Football
Juli29
Modératrice

MessagePosté le: 29 Déc 2007, 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ModoZen pour ces infos !
Donc 2 ou 3 matchs amicaux avant le début de la CAN. On attend les noms des adversaires.
Sinon stage dans un pays chaud (au détriment de l'Espagne), ça parait cohérent.

Ce qui me fait rire c'est le non retour des joueurs ivoiriens à Abidjan avant la CAN. Le président aurait-il peur que ses joueurs profitent un peu trop des plaisirs d'Abidjan ? Mr. Green
ModoZen
Admin

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Juli29 a écrit:
Merci ModoZen pour ces infos !
Donc 2 ou 3 matchs amicaux avant le début de la CAN. On attend les noms des adversaires.
Sinon stage dans un pays chaud (au détriment de l'Espagne), ça parait cohérent.

Ce qui me fait rire c'est le non retour des joueurs ivoiriens à Abidjan avant la CAN. Le président aurait-il peur que ses joueurs profitent un peu trop des plaisirs d'Abidjan ? Mr. Green

Le coupé décalé sera pour après la CAN avec la coupe...n'est-ce pas Baky.... Wink
Leparachute
Admin

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde Wink. N'ayez pas peur je vis encore Rolling Eyes .
Un petit article de l'équipe ce matin :

lequipe.fr a écrit:
Nouzaret encense la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur français de la Guinée, Robert Nouzaret, fait de la Côte d'Ivoire le favori numéro un pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se déroulera du 20 janvier au 10 février. «(Elle)a un potentiel énorme, c'est le grand favori de la CAN. Je vois même cette équipe dans la perspective de 2010 parmi les quatre demi-finalistes de la Coupe du Monde en Afrique du Sud», a déclaré le technicien, invité pour le match pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire, disputé samedi à Abidjan avec la participation de plusieurs joueurs africains. «On risque de la croiser en quart de finale de la CAN au Ghana, si on passe le 1er tour. J'avoue que j'appréhende ce cas de figure. Je préfère rencontrer la Côte d'Ivoire en finale, et là tout est possible». (Avec AFP)

Juli29
Modératrice

MessagePosté le: 31 Déc 2007, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Leparachute ! Mr. Green

Petit article suplémentaire :
fifci.org a écrit:
CAN 2008 : Le Ghana s’active pour réussir l’organisation

Les cinq stades devant abriter les rencontres de la 26e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football sont prêts et ont été réceptionnés par le gouvernement, le seul impair restant l’état du gazon des terrains d’entraînement, dont la finition est annoncée avant le 20 janvier, date du coup d’envoi de la compétition.

Les stades sont situés à Accra, Kumasi, Sekondi-Takoradi et Tamale, où les hôtels seraient également prêts à accueillir les millions de visiteurs attendus.

Certains campus universitaires devraient également servir de réceptifs supplémentaires aux visiteurs.

Les hôtels devant recevoir les équipes sont, eux, prêts.

Quelque 6 000 agents de police ont été formés pour renforcer la sécurité pendant toute la durée de la compétition.

Plusieurs organisations de supporters des 16 pays participant se sont réunies à Accra pour réfléchir sur la façon d’assurer une coexistence pacifique durant l’évènement continental.

Toutefois, les accréditations des journalistes sont toujours attendues.

Les affiches et autres objets relatifs au tournoi continental sont visibles dans les rues des dix capitales régionales du Ghana et l’euphorie commence à gagner les Ghanéens. Un album solo est déjà sur le marché pour galvaniser les «Black Stars».

La CAN se déroulera au Ghana du 20 janvier au 10 février 2008.
Juli29
Modératrice

MessagePosté le: 03 Jan 2008, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

fif a écrit:
Les Eléphants en préparation au Koweït

Initialement prévu à Malaga en Espagne, le stage de préparation des Eléphants pour la CAN Ghana 2008 se fera finalement au Koweït, du 07 au 18 janvier prochain, suite à une mission de reconnaissance effectuée récemment à Koweït City par MM. Kaba Koné (Manager Général des équipes nationales) et Ulrich Stielike (Sélectionneur national).

La capitale koweitienne a été choisie au détriment de la ville espagnole, Malaga, où règne actuellement une vague de froid inhabituelle à pareil moment de l’année. Selon les informations des émissaires de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la température pendant la période de stage à Koweït City oscillera entre 18 et 20 degrés.

Pendant leur préparation, les Eléphants disputeront trois matches amicaux. Soit le 12 janvier contre la sélection koweitienne, les 14 et 16 janvier contre les deux meilleurs clubs locaux. Tous les matches sont prévus à 17H30 (heure locale, soit 14H30 GMT).

Pour rappel, une liste de 30 joueurs présélectionnés par Ulrich Stielike a déjà été rendue par la FIF. Mais le président de la FIF, au cours d’une récente rencontre avec les journalistes sportifs, avait assuré que seuls les 23 sélectionnés par l’entraîneur Ulrich Stielike pour la CAN prendront part au stage de préparation.

La Côte d’Ivoire partage le Groupe B avec le Bénin, le Mali et le Nigeria.

Eric KACOU
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bakykone.free.fr Index du Forum -> [Côte d'Ivoire] La sélection ivoirienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: