Index du forum Index du site FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés S'enregistrer Connexion
15-06-2006 Le Nouveau Réveil - Fait du jour - CM2006

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bakykone.free.fr Index du Forum -> Presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ModoZen
Admin

MessagePosté le: 15 Juin 2006, 20:59    Sujet du message: 15-06-2006 Le Nouveau Réveil - Fait du jour - CM2006 Répondre en citant

Article paru sur Le Nouveau Réveil et réalisé par Kanga Rovia à Stuttgart

15/06/2006

Le Cahier du Mondial 2006 en Allemagne- Fait du jour- Côte d’Ivoire - Pays Bas:
Faouzi Majoub( journaliste tunisien ) : “Ce qu'il faut à la Côte d'Ivoire pour battre la Hollande”.

Journaliste émérite, Faouzi Majoub a traîné sa silhouette sur plusieurs stades du monde pour couvrir les grandes messes du football. Présent actuellement en Allemagne dans le cadre de la 18e édition de la coupe du monde, nous l'avons rencontré au stade de Stuttgart à la faveur du match France-Suisse. L'homme a accepté volontiers de se prononcer sur la prestation des équipes africaines et surtout de proposer la potion qu`il faut à la Côte d'Ivoire pour battre la Hollande demain dans le cadre de la deuxième journée de la poule C.

Monsieur Faouzi Majoub, que vous inspire la prestation des équipes africaines au terme de la première journée ?
Je peux dire que le résultat n`est pas du tout fameux. Cinq matches disputés, quatre défaites et un nul. Avec à la clé huit buts encaissés et seulement quatre de marqués. Un résultat insuffisant pour rivaliser avec des équipes européennes ou sud- américaines qui se sont montrés réalistes. Et là, je ne partage pas l'avis des confrères européens qui pensent que les Africains doivent se nourrir d`espoir en disant que demain ça ira. Moi je dis non. Il faut dépasser cette étape. Et les équipes africaines présentes au Mondial peuvent faire mieux. Sur le plan du jeu, les équipes africaines n'ont rien à envier aux formations européennes ou sud - américaines. Mais à l'arrivée, il a toujours manqué aux équipes africaines un petit quelque chose.

Quel est, selon vous, ce petit quelque chose qui a toujours manqué aux équipes africaines ?
Il est évident que les joueurs africains sont physiquement nantis. Sur le plan de la préparation physique, les équipes africaines ont fait beaucoup de progrès. Le problème se situe selon moi au niveau de la créativité. Les joueurs africains ont perdu de leur génie. Ils ne sont plus capables de créer. Ils se confinent dans des schémas que leur imposent des techniciens aux qualités douteuses. On a vu des équipes comme l'Angola et le Ghana qui ont un jeu stérile. Comment voulez - vous que ces équipes obtiennent de bons résultats face à des formations dont le jeu varie ? C'est là que réside le problème fondamental des équipes africaines.

Voulez-vous dire qu'au niveau du jeu, aucune équipe africaine ne se distingue ?

Pour moi la Côte d'Ivoire a mieux joué que les autres. Elle aurait pu battre l'Argentine. Ou à défaut obtenir un match nul. Mais comme toujours, la Côte d'Ivoire joue à 60% de ses moyens. Je ne sais trop pourquoi. La Côte d`Ivoire a une potentialité énorme. Le match Côte d'Ivoire-Argentine a été de loin le meilleur que les équipes africaines ont livré jusque-là. Si les Éléphants avaient 100% de leurs moyens , ils l'auraient remporté. La Côte d'Ivoire, contrairement aux autres formations, a les moyens physiques et techniques. Mais je ne sais pas pourquoi elle ne parvient pas à utiliser tous ses atouts lors des matches importants comme ce fut le cas le samedi dernier face à l`Argentine. Les Éléphants ont un sérieux problème.

Selon vous, à quel niveau se situe le problème des Éléphants ?
Le problème fondamental des Éléphants se situe au niveau du choix des joueurs lors des matches. Je n'ai rien contre Henri Michel. Je voudrais cependant indiquer que ses choix de joueurs et ses schémas tactiques n`ont toujours pas permis aux Éléphants de tirer profit de leurs énormes potentialités. Pour preuve, la composition de l'équipe contre l'Argentine était mauvaise. Elle ne répondait à aucune logique. Henri Michel est a la tête des Éléphants depuis plus de deux ans. Malheureusement, il ne connaît pas ses joueurs. J'avoue que les choix de Henri Michel défient toute logique.

De façon concrète, qu'est-ce que Henri Michel devrait faire contre l`Argentine et qui aurait donné la victoire aux Éléphants ?
Depuis que Henri Michel est là , il n'a pu bâtir un véritable bastion défensif. Surtout il n' a jamais su composer une chaniere centrale . Si l'on sait que dans ce compartiment, Kolo est titulaire, Henri Michel a toujours été incapable de lui trouver un complice idéal. Tantôt est la paire Kolo- Meité, tantôt l'axe est tenu par Kolo et Kouassi. Et que sais-je encore ? Ce n'est pas normal. Une bonne équipe c'est celle qui a une base. Pourtant Henri Michel a eu le temps de bâtir une base arrière solide.

En dehors de la défense qu`est-ce que vous reprochez d'autre à Henri Michel ?
Il n'y a pas qu'en défense que Henri Michel a commis des erreurs lors du match contre l` Argentine. Au milieu du terrain il n’a pas eu non plus le nez creux. Il aurait dû confier le milieu du terrain à quatre académiciens qui ont une base technique et qui ont appris à jouer ensemble depuis longtemps. Je fais allusion à Maestro, à Yaya, à Gyapi et a Baky comme attaquant de soutien. Pour moi la clé du match se trouvait à ce niveau. Kader Keita est un attaquant. Avec les Éléphants , Henri Michel lui confie un autre rôle qu’il a du mal à remplir. Il n’a pas fait les matches des éliminatoires avec les autres. Et du coup il se trouve titulaire en coupe du monde. Kader est un garçon qui a beaucoup de qualités. Mais il est victime de la mauvaise vision de son entraîneur. Tactiquement il a empêché Eboué de jouer.

Pensez - vous que Henri Michel constitue un problème pour les Éléphants ?
J 'ai l'impression que Henri Michel ne connaît pas ses joueurs ou alors a des problèmes avec certains. Sinon comment comprendre qu’avec un effectif aussi riche, il n’arrive pas à bâtir une équipe conquérante.

Vendredi prochain, la Côte d'Ivoire livre son deuxième match contre la Hollande qu’elle se doit de gagner absolument au risque de dire adieu à la coupe du monde. Selon vous, comment les Éléphants doivent-ils aborder cette rencontre ?
Je ne suis pas à la place de Henri Michel. Lui, a la réponse à votre question. Cependant, en se référant à ce que j’ai dit plus haut , la Côte d’Ivoire doit utiliser toutes ses forces . Elle doit éviter de jouer à l’économie. Il n’y a plus de calcul à faire. Henri Michel doit bâtir une équipe offensive comme ce fut le cas dans le dernier quart d'heure du match contre l'Argentine. Il a aligné quatre attaquants ; Drogba, Baky, Kone et Dindane qui ont mis une forte pression sur la défense argentine. C'est de cette façon que la Côte d’Ivoire doit jouer si elle veut battre la Hollande qui est à sa portée. Henri Michel doit surtout éviter de faire plaisir à certains joueurs qui n’ont pas le niveau mondial. Il doit surtout aligner une équipe qui a la même lecture de jeu

Kanga Rovia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
heidy

MessagePosté le: 15 Juin 2006, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

+ Et ben voila enfin quelqu'un qui a compris et je suis totalement d'accord avec lui !!! cela était le même probléme lors des qualifications pour le mondial et en particulier lors du match du 4 septembre contre le Cameroun !!! Je pense que Mr Michel n'a pas la bonne vision tactique pour les éléphants... Mais loin de moi l'idée de donner des leçons étant donné que je ne suis qu'un simple amateur de football et supporter des Ivoiriens !!
Matt619

MessagePosté le: 07 Nov 2013, 08:27    Sujet du message: POst Répondre en citant

Et les équipes africaines présentes au Mondial peuvent faire mieux. Sur le plan du jeu, les équipes africaines n'ont rien à envier aux formations européennes ou sud - américaines. Mais à l'arrivée, il a toujours manqué aux équipes africaines un petit quelque chose.
:drink1: :drink1: :drink1:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bakykone.free.fr Index du Forum -> Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: